L’activité

IMGP5697Le mot Origami provient de la combinaison de deux mots japonais Oru ou l’art de plier et Kami le papier. Par association, l’Origami signifie tout simplement l’art de plier le papier. Cet art permet à l’aide d’une simple feuille de papier de réaliser toutes sortes de figures et de modèles en évitant l’utilisation de ciseaux ou de colle, le but étant bien évidemment de plier géométriquement sa feuille pour obtenir la forme désirée. l’Origami aide à éveiller le goût artistique et la créativité des enfants. Le résultat de la manipulation du papier selon l’art du pliage est visible de suite, optimisant ainsi la motivation de l’élève.

Dans les écoles orientales, l’Origami fait partie des activités extrascolaires les plus prisées pour favoriser l’aptitude manuelle des apprenants. Les intérêts pédagogiques de l’Origami sont multiples. Cette activité permet d’éveiller les enfants, d’accentuer leur écoute, d’optimiser leur précision et leur concentration et d’enseigner les notions de géométrie élémentaire. Lors du pliage, les enfants s’entraident afin d’atteindre l’objectif escompté. L’Origami fait appel à la compréhension de l’espace et des formes, tout en favorisant le développement de la mémoire visuelle. La mobilisation de ces différentes compétences participe activement à l’épanouissement et au développement de l’intelligence des enfants.

 

Etimológicamente, la palabra Origami (más conocido en España por Papiroflexia) proviene de la combinación de dos palabras japonesas: Oru o el arte de doblar y Kami o papel. Significa simplemente el arte de doblar el papel. Este arte permite confeccionar todo tipo de figuras y modelos con una simple hoja de papel, sin usar tijeras ni pegamento, doblando la mísma para obtener la forma deseada. La papiroflexia ayuda a despertar el gusto artístico y la creatividad de los niños. Permite un resultado inmediato, lo que motiva al alumno.

En las escuelas orientales, la papiroflexia forma parte de las actividades extraescolares más populares para desarrollar las aptitudes manuales. Los intereses pedagógicos de la papiroflexia sonOso Polar 2 múltiples. Esta actividad permite despertar el interés en los niños, mejorar su escucha, optimizar su precisión y su concentración y enseñar los conceptos de geometría elemental. Cuando pliegan, los niños se ayudan mutuamente para lograr el objetivo deseado. La papiroflexia utiliza la comprensión del espacio y las formas, mientras que fomenta el desarrollo de la memoria visual. La práctica de estas habilidades contribuye al desarrollo de la inteligencia.

 

 

NOTA: Todos los niños que aparecen en este blog han sido debidamente y expresamente autorizados por escrito por sus padres para figurar aquí como alumnos de Origami.

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